Martin Dupont

簡(jiǎn)介: L'histoire de Martin Dupont commence dans les années 70. Alain Seghir est un jeune marseillais, et il décide, un jour, de fair 更多>

L'histoire de Martin Dupont commence dans les années 70. Alain Seghir est un jeune marseillais, et il décide, un jour, de faire de la musique : "A 15 ans, je venais d'acheter ma première guitare electrique, quand j'ai rencontré un mec à peine plus vieux que moi qui jouait du Hendrix à la perfection et qui m'a fait rentrer dans son groupe. C'était un black hyper sympa qui s'appelait Jacob Desvarieux (qui jouera plus tard dans... Kassav !). Le groupe s'appelait "Mud Shark" et n'a pas duré longtemps.
Peu de temps après, j'ai acheté une basse d'occasion où il n'y avait que 3 cordes et je suis devenu fou de cet instrument. J'ai ensuite acheté une vraie basse dont j'avais fait retirer les frets par un luthier, et j'ai commencé à jouer de la basse comme un "gaga".
Je jouais avec Alain Carona qui était "the guitariste marseillais", lui-même fréquentait des musiciens comme Didier Lockwood.
C'est au moment où j'étais considéré comme une "brute" à la basse que j'ai vendu l'engin pour acheter un synthé "old fashion".
Je ne voulais plus jouer de la basse et les groupes où je passais s'accomodaient mal de mes élucubrations synthétiques (je me suis même fait virer d'un groupe punk : "t'es obligé de faire du bruit avec ton synthé?" !).
Puis j'ai rencontré un certain C., . Avec lui, j'ai fait tout un tas d'expérimentations furieuses sous le nom de "Magmo Zweï" qui, je dois le dire, n'avaient rien à envier à Throbbing Gristle (pionniers de la musique industrielle). Nous avons ensuite formé "Innoculating Rabies" avec Kito, un punk de 14 ans, un vrai (look et attitude).
Early eighties, c'est la naissance de Martin Dupont. Autour d'Alain Seghir du personnel féminin seulement : "Brigitte Balian (lead vocal, guitar, percus de chez Mattel), Catherine Loy ("petit accent frenchy" vocals plus un doigt sur le synthé quand il faut)", Alain se charge du reste.
"On pond des tonnes de morceaux qui ne sont enregistrés que sur K7, histoire de faire écouter aux copains. La crême des "branchés" marseillais crée une asso (Turquoise D) qui produit le premier disque de Martin Dupont, le 45t ' Your Passion ' avec Patrick Portella (ex-ZNR) à la clarinette".
Facteurs d'Ambiance, un jeune label indépendant d'Aix-en-Provence, produit alors le premier album ' Just Because ', nous sommes en 1984.
A l'issue de l'album, c'est l'arrivée de Beverley Jane Crew dans le groupe : elle joue de la clarinette, du saxophone ténor et accessoirement des claviers. La formation avec les trois filles ne dure pas longtemps (un seul concert en première partie de Lounge Lizards), puis Catherine quitte le groupe.
"J'étais alors étudiant en médecine et lors d'une garde à l'hôpital, je fais écouter une cassette du groupe à l'interne de l'époque, Jean-Claude Lissitsky qui décide de coproduire avec un studio aixois le mini-LP ' Sleep is a luxury ' (1985)".
Facteurs d'Ambiance, décidément enthousiasmé par le groupe, rachète tout, et produit l'album ' Hot Paradox ' qui sort en 1987.
Mais cet album de Martin Dupont, qui aurait pu marquer le véritable tournant d'une carrière de musicien longue et talentueuse, sera en fait le dernier, il est temps pour Martin Dupont de devenir le culte qu'il est encore aujourd'hui pour une poignée de fans.